Comment acheter ou vendre de l’or en ligne

Sans intérêt dans les années 90, l’or a retrouvé sa valeur dans les années deux mille suite aux crises économiques successives. Aujourd’hui, de nombreux investisseurs se lancent sur les marchés financiers pour acheter, vendre ou conserver ce précieux métal autrefois très prisé. Voici quelques conseils pour mener à bien vos opérations sur l’or en ligne.

Trouver un intermédiaire

La première des choses à faire lorsque vous désirez entreprendre des opérations sur le marché de l’or est d’identifier un intermédiaire. Un bon investisseur doit se renseigner sur les sites légaux spécialisés dans ce type d’opérations. Il faut également s’assurer de leur réputation auprès des autres internautes, par exemple sur les forums dédiés à ce sujet, le mieux étant de s’engager avec un professionnel, un broker qui sait ce qu’il achète et ce qu’il vend. De plus, pour mieux gérer d’éventuels problèmes, il est recommandé de choisir parmi des courtiers autorisés ayant leur siège en France. Il est en outre recommander d’éviter les structures bancaires de préférence. Autrefois, les banques étaient recommandées, aujourd’hui la vente et l’achat de l’once d’or ne font plus partie de leurs attributions. Toutefois, lorsque vous décidez de solliciter les services d’une banque, que ce soit de préférence votre propre banque. Cependant, en matière de conservation de votre stock d’or, les sociétés bancaires sont conseillées si elles ont des coffres-forts adéquats. Car la conservation de l’or se fait selon des normes en prévision de la revente du métal.

Le type d’or

Les lingots d’or : Ce sont des blocs métalliques d’or raffiné produit sous le respect de certaines normes. Cependant, investir là-dessus présente quelques inconvénients. Il est impossible de partager un lingot pour la vente et par conséquent l’achat ne peut se faire en morceaux. Idem pour l’envoi par voie postale pour des raisons d’assurance. De même, le transport des lingots est délicat. Vous ne pouvez également espérer les vendre plus cher que leur valeur en or et ils ne se payent pas en liquidité.
L’or d’investissement : défini par l’Union Européenne, ce type d’or peut se présenter sous forme de lingots ou de plaquettes, de pièces de monnaie (à cet effet, n’achetez que des pièces sous scellé et facturées) frappées au dix-neuvième siècle et d’or représenté par des titres. Pour être qualifié d’or d’investissement, ce métal présenté sous l’une de ces formes doit répondre à des critères bien définis. Il présente le même avantage fiscal à l’achat (exonération du TVA).

lingots en or

La conservation de l’or

Il est salutaire de conserver votre or dans un coffre sécurisé. Jamais à domicile. Vous pouvez en trouver en France, en Union Européenne ou hors de cette zone géographique. Les conséquences fiscales sur la garde diffèrent en fonction de l’Etat dans lequel elle est faite. Assurez-vous toujours de la présence de votre stock d’or et vérifiez que vous en êtes toujours propriétaire en demandant un certificat ou un titre de propriété. Ceci vous protège en cas de faillite ou d’insolvabilité de la société de gardiennage de votre propriété. Par ailleurs, comparez les frais de gardiennage et assurez-vous que la revente se fera rapidement.

La surveillance du cours de l’or et sa revente

Pour acheter l’or d’investissement au meilleur prix, comparez les prix dans les cotations des acteurs du marché et surtout ne vendez jamais tout l’or que vous possédez. Votre intermédiaire doit pouvoir revendre votre or d’investissement à tout moment même en période de crise économique. Il doit également pouvoir prendre vos ordres de vente à toute heure du jour ou de la nuit et les exécuter immédiatement. Les bons moments de revente de l’or sont la période haussière et douze années après son acquisition. Si vous ne possédez pas d’or, vous pouvez toujours spéculer sur sa hausse ou sa baisse avec des options binaires. Pour plus d’information vous pouvez consulter le site docteurbinaire.com.

La fiscalité et les commissions des acteurs

Les acteurs qui proposent la possibilité de choisir la fiscalité la plus intéressante en particulier des produits qui seront exonérés de taxe au bout de douze années sont à préférer. Question commission, celle des courtiers est généralement un pourcentage prélevé sur les opérations effectuées (2 à 4% sur chaque opération de vente et 5 à 10% sur chaque transaction d’achat), mais certains en prélèvent moins.